Nos observatoires

Agriculture

L'Observatoire Agriculture s'intéresse aux transformations actuelles du modèle agricole, aux façons dont les agriculteurs relèvent les nombreux défis actuels, au rôle de l'innovation dans l’emergence d'une agriculture combinant productivité et respect de l’environnement.
Le directeur de l’observatoire

Dominique Calmels

Directeur financier du groupe Accenture pour la France et le Benelux pendant 18 ans jusqu’à son départ en retraite. Il est le président de la commission économie et fiscalité du groupement des professions de services (GPS) depuis 2008. Il participe aux travaux de la commission fiscale du Medef. Il conseille des chefs d’entreprise dans le développement de leur activité. Il est passionné d’économie, notamment d’économie de la fonctionnalité et d’économie circulaire. Il a une expertise forte dans les différentes fonctions de l’entreprise. Il a une formation en finance, comptabilité et fiscalité. En décembre 2017, il a cofondé l’Institut Sapiens avec Olivier Babeau.​

Les membres de l'observatoire

Fabrice Gouennou
Laurent Pahpy
Catherine Regnault-Roger
Dominique Calmels

Liste des travaux de l’observatoire

Parole d’agriculteurs #3

Nous importons de la production d’eau du Maroc sous forme de tomates.

Soyons conscients des enjeux cachés dans les pays fournisseurs de cette course aux productions, « délocalisées », à bas prix dans les étalages de nos magasins.

lire la suite »

Paroles d’agriculteurs #1

L’agriculteur peut être amené à vendre ponctuellement une partie de sa production à perte. Du point de vue économique, cela fragilise son entreprise, mais cela va bien au-delà. Dans une filière, si une partie de la filière vend à perte, c’est qu’elle subventionne quelqu’un d’autre, soit le consommateur final ou un autre maillon de cette filière.

lire la suite »

Les biotechnologies agricoles: la culture scientifique en débat

Les biotechnologies de dernière génération appelées nouvelles techniques d’amélioration des plantes (New breeding techniques, NBT) ont fait l’objet d’une évaluation de la Commission européenne. C’est l’occasion de dresser un panorama scientifique, technique, environnemental, économique et éthique de ces innovations pour

lire la suite »