Les Etats-Unis misent sur la neuromodulation face à la crise des opioïdes
En seulement 5 ans, 200 000 personnes sont décédées par overdose d’anti douleurs aux Etats-Unis. La crise des opioïdes est une réalité, et un désastre sanitaire et social sans précédent pour des millions d’américains. Pour endiguer ce fléau, les médecins sont invités à reconsidérer leurs prescriptions et à envisager plus souvent la neuromodulation.
Crise des opioïdes et solutions alternatives anti dépendance
La diffusion à grande échelle de l’Oxycontin par Purdue Pharma, à travers des opérations marketing critiquées, allant jusqu’à sa mise à disposition en format drive comme pour un simple fast food, a fait beaucoup de dégâts. D’abord indiqués pour traiter la douleur chronique, les opioïdes entraînent une véritable dépendance plongeant des millions de patients dans l’addiction, jusqu’à l’overdose. (Chiffres clés à l’appui)
L’administration américaine a appelé en 2016 à une remise en question des opioïdes dans le traitement de la douleur, avec un encadrement plus strict des prescriptions et le développement de thérapies alternatives avec moins d’effets secondaires et surtout sans dépendance.
La neuromodulation est une piste importante pour le traitement de la douleur chronique sans opiacés et sans dépendance médicamenteuse. L’objectif ? “Arrêter l’addiction avant qu’elle ne commence” comme l’explique le Dr Staats dans Pain Medicine News.
DARPA et neurostimulation: un programme pour se muscler
Les Etats-Unis ne s’arrêtent pas en si bon chemin dans l’exploration de la neuromodulation. La DARPA, bras armé de la recherche américaine, a investi dans un projet dénommé ElectRx qui a pour but de soigner et “d’optimiser” les soldats qui partent au combat grâce aux techniques de neurostimulation.
La prise de conscience et les premières actions de terrain sont concrètes et bien réelles. Une nouvelle étape a été franchie pour rendre la neuromodulation plus accessible aux patients douloureux chroniques qui en ont besoin, poursuivons dans cette voie !