Le rôle de la technologie dans la revitalisation
et l’animation des territoires intelligents
A propos
Face à la dévitalisation chronique de nos territoires et à l’élargissement de la fracture entre les métropoles et les zones rurales, nous nous devons collectivement d’activer les leviers pour inverser cette tendance. Et en cela, le numérique représente une véritable opportunité de changement. Transports, santé, emplois ou encore citoyenneté, l’incroyable progrès apporté par la modernité de notre époque est une chance de rééquilibrer la géographie de notre pays.
C’est pour accompagner et amplifier ce mouvement que nous impulsons Territech. L’ambition collective à travers ce projet rassemblant des personnalités de premier rang, des élus, des acteurs locaux, des militants de la revitalisation territoriale et des innovateurs, est de créer une vigie nationale, soucieuse de mettre la technologie et ses ressources afférentes au service des territoires.
Notre Mission
En se réunissant une fois par trimestre, le comité Territech aura pour mission de promouvoir le progrès technologique comme une chance pour les territoires. Il veillera à sa diffusion locale, en apportant un soin particulier à la sensibilisation dans ce domaine des entreprises, des usagers et des élus aux avantages des solutions mises en avant. En profitant des ressources logistiques, politiques et communicationnelles de l’Institut Sapiens, Territech se voudra être la voix de la réconciliation entre les territoires, en capitalisant sur le pouvoir de développement du numérique.
Territech se réunira pour la première fois au courant du mois de mai 2023, à l’occasion de la présentation de la note présentant l’ambition globale, réalisée par l’Institut Sapiens.
Membres du comité
Olivier
Babeau
Economiste, président de l’Institut Sapiens
Sébastien
Darrigrand
Directeur général de l’UDES
Constance
Nebbula
Vice-présidente du Conseil régional Pays-de-la-Loire, déléguée au numérique, présidente d’OpenDataFrance
Anthony
Palermo
Maire de Saint-Eloy-les-Mines
Pascal
Perri
Economiste, éditorialiste économique sur LCI
Guilhem
Pradalié
Expert en questions sociales et numériques
Benoît
Tabaka
Directeur des relations institutionnelles et des politiques publiques de Google France
Pascal
Terrasse
Directeur général adjoint de CEREMA, ancien Président du département de l’Ardèche
Erwann
Tison
Directeur des études de l’Institut Sapiens
Fabien
Verdier
Maire de Châteaudun