En créant la première école au service d’une IA de la confiance et de la responsabilité, Tawhid CHTIOUI nous explique comment il répond aux trois grands enjeux liés à l’Intelligence Artificielle : Comprendre & se former, maîtriser & s’adapter, engager & responsabiliser.
- Comment se forme-t-on à l’IA ?
Au-delà de ses enjeux techniques, l’Intelligence Artificielle pose aujourd’hui de nombreuses questions, quant à ses implications sur le business et le management mais aussi sur l’humain et la société. Il est donc indispensable d’accélérer les domaines applicatifs de l’IA tout en prenant en considération les évolutions des pratiques des entreprises et les attentes de la société.
Il faut, plus que jamais, former des experts de l’ensemble des briques de l’écosystème thématique de l’IA et de la Data science, capables, non seulement de développer les programmes informatiques permettant de booster la performance des entreprises et d’assurer la transition vers une industrie 4.0, mais également de permettre à l’humanité de progresser dans tous les domaines, tout en veillant à ce que les évolutions technologiques participent au développement d’un monde plus juste et plus responsable.
L’hybridation entre l’IA, le management et l’éthique est une nécessité pour faire face aux fortes mutations technologiques, aux défis de l’évolution scientifique et aux contraintes sociétales qui conditionnent le monde de demain. Une intégration totale des contenus, de la pédagogie, de la recherche en IA et en sciences sociales permet ainsi l’émergence d’un nouveau modèle capable de faire face aux grands enjeux scientifiques, industriels et sociétaux.
C’est la mission qu’on se donne à aivancity : former des experts capables non seulement de développer les programmes informatiques permettant de booster la performance des entreprises mais aussi d’œuvrer au progrès de l’humanité et veiller à faire évoluer les règles éthiques en fonction des évolutions techniques et sociétales.
- Comment s’adapte-t-on à l’IA ?
Evolution majeure des attentes fondamentales des individus, des métiers et des pratiques organisationnelles, nouvelles formes de travail, digitalisation accélérée par un contexte sanitaire mondial inédit, notre modèle éducatif doit changer de logiciel.
Notre secteur éducatif n’est plus celui des contenus et des diplômes mais celui de l’expérience apprenant et de l’employabilité tout au long de la vie.
Employabilité est à ne pas confondre avec insertion professionnelle. Les carrières sont de plus en plus longues et les changements professionnels de plus en plus importants.
À aivancity on s’engage à offrir à nos diplômés un ensemble de services leur permettant d’adapter leurs compétences à l’évolution des domaines couverts par l’intelligence artificielle et la data science : un concept unique au monde, inventé et breveté par aivancity : La garantie à vie de mise à jour du diplôme©.
Cette garantie de mise à jour du diplôme participe aux missions inhérentes aux valeurs de l’école : l’accompagnement des diplômés au cours de leur carrière professionnelle et le renforcement de leurs transitions professionnelles. Le diplômé pourra revenir à l’école suivre des cours et continuer à avoir accès à de nombreuses ressources : cours en ligne, médiathèque, …
Toute mise à jour sera sanctionnée par une actualisation du diplôme, attestant des compétences et/ou savoirs « mis à jour » du diplômé et leur date d’actualisation.
Le nouveau diplôme actualisé sera digitalisé, disponible, facilement accessible et infalsifiable grâce à la blockchain.
- Le label » entreprise à mission » participe-t-il à favoriser la construction d’une IA de confiance et de la responsabilité ?
Aivancity Paris-Cachan a pris la forme d’une société à mission et devient ainsi la première institution d’enseignement supérieur en France à adopter ce statut. Nous plaçons ainsi les engagements d’employabilité, de diversité, de responsabilité et d’ancrage territorial et ouverture sur la ville au cœur de nos statuts. Les valeurs qu’on porte sont également les missions qu’on se fixe, et constituent l’essence même de l’école. Nous considérons l’intelligence artificielle pas seulement comme un objet technologique mais surtout comme un enjeu majeur pour l’entreprise et la société et nous avons donc placé l’enseignement de l’éthique au cœur de tous nos programmes et la question de responsabilité parmi les critères d’admission de nos étudiants.
Nous considérons qu’il est essentiel d’intégrer ces questions relatives à l’Ethique (ici dans un sens large) dans les programmes de formation à l’IA : des questions de sociologie du travail (travailleurs du clic), aux questions liées aux données (RGPD), aux questions de robustesse des algorithmes, de leur explicabilité, des biais, mais également de la « relation clients », aux questions de gouvernance (crédit social etc.), et de philosophie (libre arbitre, volonté etc.).
C’est ainsi que nous souhaitons contribuer, en tant qu’organisme éducatif, au développement d’une IA de la confiance et de la responsabilité.
Tawhid Chtioui, président et Dean d’aivancity, fondateur du projet, est professeur, expert international et entrepreneur dans le domaine de l’enseignement supérieur et la formation. Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine et du leadership development program in Higher Education d’Harvard University, il a occupé des fonctions scientifiques et dirigeantes dans différentes écoles de commerce en France. Après avoir porté le développement et le pilotage des activités d’em lyon en Afrique pendant trois ans, il a été président du directoire et directeur général du groupe em lyon business school en 2019.