Startups, la fin de l’âge d’or ? avec Michel Santi

Plus de 30 ans que le mot Start-up est entré dans les dictionnaires français (en 1992) ! Plus de trente ans que les start-ups suscitent le « buzz » dans les médias et font rêver des générations d’étudiants ! Alors que les nuages s’amoncellent sur l’économie, que la hausse des taux a accru les exigences des investisseurs, sommes-nous à la fin d’un cycle ? Le management des start-ups et le profil des entrepreneurs ont-t-ils évolué ? Est-ce toujours aussi difficile de monter une entreprise ? Où en est l’écosystème français ? Quels conseils donner aujourd’hui à un entrepreneur en herbe ?

Pour prendre du recul, nous accueillons l’homme qui a murmuré pendant des dizaines d’années aux oreilles des créateurs d’entreprise français. Il a accompagné des centaines de jeunes entrepreneurs.

Michel Santi, professeur émérite de stratégie et politique d’entreprise à HEC Paris, consultant et business angel viendra partager avec nous sa vision et son expérience. Il a notamment créé et animé la filière « Entreprendre » au MBA HEC. Il est co-auteur de « Strategor », le best seller des manuels de stratégie, et « Fortune Faite, les leçons de l’expérience des plus grands créateurs d’entreprises français du 20 ème siècle ». Il est mentor au sein de l’Incubateur HEC qu’il a concouru à créer et de l’Accélérateur des entreprises sociales et solidaires de la région Ile de France..

 

Tweets