Nos observatoires

Echanges internationaux

Le directeur de l’observatoire

Grégoire Verdeaux

A l’heure où le cycle libéral d’abaissement des barrières douanières semble se refermer et où l’exigence de souveraineté a fait évoluer l’attitude des pays face à la globalisation, les échanges internationaux entrent dans une nouvelle ère, contribuant à l’émergence d’un ordre mondial inédit.

L’observatoire des échanges internationaux a vocation à développer un ensemble de recherches et d’analyses touchant à l’évolution actuelle des échanges internationaux. Comment évoluent, secteur par secteur, les termes de l’échange pour les pays européens ? Comment l’Europe en général et la France en particulier peuvent-ils trouver dans les échanges internationaux, qu’il s’agisse de biens, de services ou de capitaux, un levier efficace de prospérité ?

L’observatoire a pour ambition d’éclairer les vifs débats publics naissant autour des problématiques liées aux échanges internationaux : projets d’accord de libre-échange, institution de nouvelles barrières tarifaires, réglementations et normes jouant de facto le rôle de barrière aux échanges, clauses miroirs, contrôle des investissements étrangers, etc.

Liste des travaux de l’observatoire

Membre du réseau Sapiens

Grégoire Verdeaux

Après une carrière ministérielle au sein du gouvernement et de la présidence française, de la Commission européenne et de l'ONU, Grégoire Verdeaux représente depuis 2011 certaines des plus grandes entreprises mondiales dans des secteurs hautement réglementés. Il est spécialisé dans l'analyse de la manière dont les États entreprennent de reprendre le contrôle du commerce international.