A l’heure où le cycle libéral d’abaissement des barrières douanières semble se refermer et où l’exigence de souveraineté a fait évoluer l’attitude des pays face à la globalisation, les échanges internationaux entrent dans une nouvelle ère, contribuant à l’émergence d’un ordre mondial inédit.
L’observatoire des échanges internationaux a vocation à développer un ensemble de recherches et d’analyses touchant à l’évolution actuelle des échanges internationaux. Comment évoluent, secteur par secteur, les termes de l’échange pour les pays européens ? Comment l’Europe en général et la France en particulier peuvent-ils trouver dans les échanges internationaux, qu’il s’agisse de biens, de services ou de capitaux, un levier efficace de prospérité ?
L’observatoire a pour ambition d’éclairer les vifs débats publics naissant autour des problématiques liées aux échanges internationaux : projets d’accord de libre-échange, institution de nouvelles barrières tarifaires, réglementations et normes jouant de facto le rôle de barrière aux échanges, clauses miroirs, contrôle des investissements étrangers, etc.