Énergie & Climat

François Henimann
Les membres de l'observatoire
Liste des travaux de l’observatoire

Un an de sanctions sur le pétrole Russe : quelle efficacité ?
En réponse à l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, l’UE a imposé à la Russie de nombreuses sanctions dont certaines visent à interdire l’importation de certaines commodités énergétiques.

Démographie et climat : l’impossible équation
Les hasards du calendrier font parfois bien les choses. Alors que la COP27 se terminait en Egypte, l’Humanité dépassait le mardi 15 novembre 2022 les huit milliards d’individus.

Emmanuel Macron : entre pédagogie et hypocrisie
Si l’on replace le dernier discours d’Emmanuel Macron dans l’instantanéité de la situation énergétique présente, le Président délivre une allocution parfaite. De façon pédagogique, posée, calme et presque rassurante, il nous décrit une situation complexe ainsi que la nécessité de prendre des mesures à court, moyen et long terme.

Interdiction des véhicules thermiques neufs en 2035 dans l’UE : une décision éclairée ?
Le Parlement Européen a adopté le 8 juin 2022 la proposition de la Commission de juillet 2021 visant à interdire la commercialisation de véhicules thermiques (voitures et petits utilitaires à l’exclusion des poids lourds) à partir du 1er janvier 2035. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la politique climatique de l’UE ambitionnant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Energie et climat : étude comparative des programmes des principaux candidats à la présidentielle
Synthèse Dans cette campagne présidentielle[1], le nucléaire apparaît comme un marqueur politique très net. Tous les partis de droite et du centre (incluant la majorité présidentielle) sont pronucléaires et font de l’atome un outil d’indépendance énergétique et de compétitivité économique

La jeunesse face au défi climatique
Selon un sondage effectué début 2018 par le World Economic Forum le changement climatique est aujourd’hui la principale source d’inquiétude de la jeunesse. Depuis deux ans, cette inquiétude s’est notamment cristallisée autour d’un militantisme climatique radical. Il s’appelle « Extinction Rébellion »