Nos observatoires

Énergie & Climat

L’énergie est un point essentiel des grands enjeux contemporains d’un pays et au niveau mondial : la décarbonation, la souveraineté, le coût de l’énergie pour les particuliers, pour l’économie et les entreprises, la compétitivité d’un pays, le bien-être des citoyens. Ce thème est également un des sujets majeurs des discussions et de la réglementation européennes. L’observatoire Energie & Climat souhaite réfléchir et décrire les mutations en cours dans ce secteur et contribuer, par ses propositions, à sa transformation.

Les membres de l'observatoire

Dominique Calmels
François Henimann
Pierre Coindreau
Vincent Houard
Alessandro Giraudo
Christophe Jovet
Laurent Guyot-Sionnest
Vincent Guardiola
Jean-Paul Oury
Axel de Borda

Liste des travaux de l’observatoire

Le marxisme écologique, un mal européen

  Les partis politiques semblent aujourd’hui tous convaincus de l’urgence climatique et c’est une bonne chose. Réduire la consommation d’énergie, améliorer nos comportements énergétiques et déplacer les énergies fossiles les plus carbonées vers des énergies faiblement ou non émettrices de

lire la suite »

Éoliennes : chronique d’un naufrage annoncé

Après Jean-Louis Butré en 2017[1],  Pierre Dumont et Denis de Kergolay ont publié  fin 2018 aux Éditions François Bourrin[2] un nouveau réquisitoire sans appel contre le déploiement des éoliennes en France. Saccageant l’environnement en défigurant les plus beaux paysages, dévalorisant le

lire la suite »

Gilets jaunes et transition énergétique

Le mouvement des gilets jaunes semble exprimer une rupture consommée entre la France provinciale et ses élites parisiennes, excepté sur un point :celui de l’urgence de la transition écologique. Personne n’ose remettre en cause ce qui semble être devenu un objectif

lire la suite »

Réussir notre transition énergétique

Entre la présentation programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) mardi 26 novembre, et l’ouverture de la COP24 à Katowice (Pologne) le lundi 3 décembre, les jours qui viennent s’annoncent cruciaux pour la transition énergétique et les choix politiques et économiques qui

lire la suite »
Membre du réseau Sapiens

Dominique Calmels

Directeur financier du groupe Accenture pour la France et le Benelux pendant 18 ans jusqu’à son départ en retraite. Il est le président de la commission économie et fiscalité du groupement des professions de services (GPS) depuis 2008. Il participe aux travaux de la commission fiscale du Medef. Il conseille des chefs d’entreprise dans le développement de leur activité. Il est passionné d’économie, notamment d’économie de la fonctionnalité et d’économie circulaire. Il a une expertise forte dans les différentes fonctions de l’entreprise. Il a une formation en finance, comptabilité et fiscalité. En décembre 2017, il a cofondé l’Institut Sapiens avec Olivier Babeau.​
Membre du réseau Sapiens

François Henimann

Diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon en 1976, et de l’IAE en 1983, François Henimann a réalisé l’essentiel de sa carrière dans les groupes EDF et Gaz de France comme manager d’entités opérationnelles, responsable ressources humaines, développeur et administrateur des filiales de GDF en Hongrie, puis Directeur Départemental et Directeur National pour l’expertise réseaux d’électricité et raccordement au réseau ENEDIS. Il est aujourd'hui consultant indépendant dans le domaine de l’énergie.
Membre du réseau Sapiens

Pierre Coindreau

Pierre COINDREAU est ingénieur Civil des Ponts et Chaussées. Il détient un MS de l'Université de Stanford et un MBA de l'INSEAD. Il a réalisé sa carrière en partie dans la construction puis dans le secteur financier. Spécialisé dans le financement privé des infrastructures publiques, il est un pionnier des Partenariats Public Privés (PPP) en France. Il a aussi été Associé au cabinet PwC, conseiller auprès de l’European PPP Expertise Center et membre du comité d’investissement Meridiam.
Membre du réseau Sapiens

Vincent Houard

Diplômé de l’école Polytechnique de Lille, Vincent HOUARD bénéficie d'une expérience de plus de 20 ans dans l'ingénierie dont 10 ans dans le nucléaire à l'International. Très actif dans le domaine de l'énergie, il intervient régulièrement sur les réseaux sociaux, dans des conférences ou dans les médias pour expliquer et promouvoir l'énergie nucléaire.
Membre du réseau Sapiens

Alessandro Giraudo

Alessandro Giraudo a étudié à Turin, Gènes, Berkeley et Salzburg et a été le World Chief Economist du Groupe Tradition à Turin, Milan, New York, Genève, Zurich, Amsterdam et Paris. Spécialiste des marchés des matières premières depuis plus de 40 ans, il fait partie du Cercle Cyclope. Il est membre de la SEP et de l’Association Italienne des Économistes de l’Energie. Il enseigne dans une Grande École à Paris et à Polytechnique Turin. Il est l'auteur de 19 livres parmi lesquels « Histoires Extraordinaires des Matières Premières » (1&2) et « Matières Premières : géopolitique, économie, histoire et anecdotes ».
Membre du réseau Sapiens

Christophe Jovet

Christophe Jovet possède une Triple expérience de Dirigeant (20 ans en tant que DG, D.Opérations, D.Achats…) , Consultant en Stratégie et Management (10 ans chez Bossard et Capgemini) et Créateur de 3 entreprises autour des nouvelles technologies et des transformations des organisations. Ingénieur Arts & Métiers et MBA Cranfield, il a longtemps exercé dans les secteurs des énergies non carbonées en tant que Consultant puis Dirigeant.
Membre du réseau Sapiens

Laurent Guyot-Sionnest

Laurent Guyot-Sionnest est ingénieur CentraleSupélec et licencié en économie. Après 16 ans dans deux grands groupes, il a été commercial freelance pour des startups développant des produits et services intéressant les "visionaries" des grandes entreprises cherchant des solutions innovantes pour se créer des avantages stratégiques.
Membre du réseau Sapiens

Vincent Guardiola

Vincent Guardiola est Ingénieur Civil des Ponts et Chaussées, avec une formation complémentaire de gestion à l’IAE Paris-Sorbonne Business School. Il a effectué l'essentiel de sa carrière dans la banque comme spécialiste en financement de projets, en France et en Asie. Il a également travaillé 7 ans dans l'industrie chez Alcatel (devenu Nokia) à la direction Stratégie/Finances, en charge du financement des satellites et des câbles sous-marins de télécommunications. Depuis 2020, il s'est spécialisé dans le conseil en stratégie de décarbonation.
Membre du réseau Sapiens

Jean-Paul Oury

Docteur en Histoire des Sciences et Technologies, Jean-Paul Oury est consultant, essayiste et éditeur du site de Europeanscientist. De par son cursus universitaire interdisciplinaire et son expérience professionnelle, il s’est spécialisé sur les sujets de politique scientifique et technique. Ses travaux l’ont porté au début des années 2000 à critiquer l’écologie politique notamment sur des controverses comme les OGM et l’usage abusif du principe de précaution. Il est l'auteur de la querelle des OGM (PUF, 2006), OGM Moi non plus, (Business Editions, 2009), Greta a tué Einstein (VA Editions, 2020) et Greta a ressuscité Einstein (VA Editions, 2022) ouvrage dans lesquels il dénonce notamment la Climatocratie. Il chronique pour FigaroVox, Atlantico, l’Opinion, La Tribune.
Membre du réseau Sapiens

Axel de Borda

Axel est diplômé d’AgroParisTech et de L’IEP de Paris, avec une spécialité Environnement et Énergie. Au cours de son jeune parcours professionnel, il a travaillé pour un grand groupe industriel leader du recyclage en France sur les thématiques de production d’énergie bas carbone, écoconception, décarbonation et enjeux d’adaptation. Il s'est aussi investi de façon institutionnelle sur le Plan France Relance en accompagnant la réflexion de responsables politiques sur les enjeux liés à la transition écologique et la production d’énergie.