Éthique et IA
Il est co-animé par Dominique Calmels.
Ses activités s’articulent autour de trois axes :
- Recherche, reposant sur des approches inédites recourant à des ressources élargies aux philosophies et sagesses non continentales, une ouverture indispensable.
- Communication, à travers des publications diverses, l’organisation d’événements et des interventions dans les médias.
- Formation et consultance, au profit des organismes d’enseignement et des professionnels du secteur public comme du secteur privé.
Nathan Bonnet
Les membres de l'observatoire
Liste des travaux de l’observatoire
Quand l’algorithmique donne raison à Wittgenstein
Alors que nous avons tous déjà utilisé, même sans le savoir, « Google trad », nous sommes en réalité une minorité à connaître et à comprendre l’algorithme efficace de ce traducteur numérisé. Et pourtant le mystère est grand et
Ô Capitaine ! mon Capitaine !
« De l’excrément : c’est tout ce que vaut Monsieur J. Evans Pritchard. Il ne s’agit pas de mesurer de la tuyauterie ! ». Ainsi parle le fameux professeur Keating dans « Le Cercle des poètes disparus » lorsqu’il s’agit de montrer combien est vieillot l’enseignement
Vive le code informatique !
Alors que les pays de l’OCDE encouragent la pratique du code informatique dans les écoles, le directeur de l’éducation et des compétences de l’organisation, Andreas Schleicher, condamne avec assertion cette idée en disant que « le code sera bientôt obsolète ».
Un bug humain aux allures anachroniques
Une photo illustrant l’accord entre HEC et l’Institut polytechnique de Paris a fait réagir. En cause ? L’absence de femme sur le cliché. Cette photo ne vous aura sûrement pas échappé : huit hommes « cloniques » signant un accord entre HEC et l’Institut
L’inquiétante expérimentation de la reconnaissance faciale à Nice
La décision du maire de Nice Christian Estrosi de tester à Nice des technologies de reconnaissance faciale pendant le carnaval est un symbole fort: celui d’une société qui fera à son tour le choix de la sécurité contre celui de la liberté.
I.A. : piège à com
John Edgard Hoover, illustre fondateur du FBI, a eu raison lorsqu’il a prononcé sa fameuse phrase : « L’information, c’est le pouvoir« . Le « Big Data » n’existait pas encore, mais il avait déjà vu à quel point l’humain serait dépendant de l’information.