Nos observatoires

Innovation économique et sociale

L’Observatoire innovation économique et sociale (OIES) a pour objectif de réfléchir à toutes les mutations économiques et sociales en cours, que ce soit sur la monnaie ou le pilotage des entreprises, ou encore sur la fiscalité, la production ou la répartition de la valeur

Les membres de l'observatoire

Dominique Calmels
Stéphan Le Doaré
Frédéric Douet
Gonzague Grandval
Nathalie Janson
Yorick de Monbynes
François-Xavier Oliveau
Milan Orban
Guillaume Tatoueix
Pierre Robert
Stéphane Szerman

Liste des travaux de l’observatoire

Quelle place pour les femmes aux postes de CEO des entreprises ?

Avec seulement 7,5 % de femmes CEO dans le CAC 40, l’accès aux plus hauts postes reste une citadelle imprenable. Malgré des lois comme Copé-Zimmermann ou l’index d’égalité professionnelle, les freins culturels et sociétaux persistent. Les femmes représentent 48 % de la population active, mais à peine 20 % des postes de direction.

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Les contributions de Cashback

L’apparition des offres de cashback dans le paysage des mécanismes promotionnels en France traduit la transformation plus large du secteur du commerce de détail, qui ne cesse de progresser sur internet. Ces offres, orientées essentiellement vers le commerce en ligne, proposent entre autres de rembourser aux consommateurs une partie de leurs achats, contribuant de ce fait à optimiser leurs dépenses ; elles peuvent être gratuites ou payantes pour le consommateur.

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Six secteurs au défi de leur disruption créative

Dans une époque de transformations rapides, six secteurs clés en France – distribution de carburant, automobile, presse écrite, tabac, pharmacie d’officine et spiritueux – sont examinés pour leur capacité à s’adapter à des innovations disruptives dans un cadre réglementé.

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