Nos observatoires

Innovation économique et sociale

L’Observatoire innovation économique et sociale (OIES) a pour objectif de réfléchir à toutes les mutations économiques et sociales en cours, que ce soit sur la monnaie ou le pilotage des entreprises, ou encore sur la fiscalité, la production ou la répartition de la valeur
Le directeur de l’observatoire

Erwann Tison

Erwann Tison est le directeur des études de l’Institut Sapiens. Macro-économiste de formation et diplômé de la faculté des sciences économiques et de gestion de...

Les membres de l'observatoire

Dominique Calmels
Stéphan Le Doaré
Frédéric Douet
Gonzague Grandval
Nathalie Janson
Yorick de Monbynes
François-Xavier Oliveau
Milan Orban
Guillaume Tatoueix
Pierre Robert
Stéphane Szerman

Liste des travaux de l’observatoire

La bulle des arguments anti-bitcoin

La bulle spéculative des arguments anti-bitcoin prend des proportions inquiétantes. Elle finira par éclater, c’est certain. Une progression aussi fulgurante n’est-elle pas insoutenable ? On n’a jamais vu un tel unanimisme perdurer sur le long terme. Ne faudrait-il pas, en conséquence,

Lire la suite »
Membre du réseau Sapiens

Erwann Tison

Erwann Tison est le directeur des études de l’Institut Sapiens. Macro-économiste de formation et diplômé de la faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg, il intervient régulièrement dans les médias pour commenter les actualités liées au marché du travail, aux questions de formation et aux problématiques européennes. Il est également chargé de cours à la faculté d'économie de l'Université de Strasbourg. Il codirige également les observatoires "santé et innovation" et "emplois, formation et compétences" de l'Institut Sapiens. Il a publié « les robots, mon emploi et moi » (2019) et « un robot dans ma voiture » (2020) aux éditions ESKA.​
Membre du réseau Sapiens

Dominique Calmels

Directeur financier du groupe Accenture pour la France et le Benelux pendant 18 ans jusqu’à son départ en retraite. Il est le président de la commission économie et fiscalité du groupement des professions de services (GPS) depuis 2008. Il participe aux travaux de la commission fiscale du Medef. Il conseille des chefs d’entreprise dans le développement de leur activité. Il est passionné d’économie, notamment d’économie de la fonctionnalité et d’économie circulaire. Il a une expertise forte dans les différentes fonctions de l’entreprise. Il a une formation en finance, comptabilité et fiscalité. En décembre 2017, il a cofondé l’Institut Sapiens avec Olivier Babeau.​
Membre du réseau Sapiens

Stéphan Le Doaré

Après des études de biologie et deux années dans les forces spéciales, Stéphan Le Doaré se tourne vers l'informatique. Actuellement gérant de la société DSI Concept à Marseille, il conseille les entreprises dans la structuration de leur système d'information. Son deuxième roman aborde l'Intelligence Artificielle et le Transhumanisme d'un point de vue social et prospectif. Les conférences qu'il anime sur le sujet de l'I.A. replacent ce thème dans les contextes géopolitique, économique et sociétal. Il est également membre du LICA (Laboratoire d'Intelligence Collective et Artificielle)
Membre du réseau Sapiens

Frédéric Douet

Professeur de droit fiscal à l'Université Rouen-Normandie. Auteur de "Précis de droit fiscal de la Famille", de "Fiscalité 2.0" et de "fiscalité des assurances" (LexisNexis)
Membre du réseau Sapiens

Gonzague Grandval

Professionnel du paiement électronique et entrepreneur, il a participé à l’éclosion de l’écosystème Bitcoin depuis 2011 en France, et intervient dans de nombreuses initiatives Blockchain en Europe. Il est associé chez Pikcio AG et co-fondateur de Woorton et de Paymium. Il est également expert à l'Institut Sapiens.
Membre du réseau Sapiens

Nathalie Janson

Nathalie Janson est économiste et professeur associé à Neoma Business School depuis 2001. Elle est spécialiste de politique monétaire, de la zone Euro et de réglementation bancaire. Elle s’intéresse aujourd’hui au développement des cryptomonnaies, en particulier le Bitcoin, le projet Libra et de monnaies digitales banque centrale fort de ses connaissances du fonctionnement de la banque libre. Elle publie dans des revues scientifiques à comité de lecture et est également présente dans les médias à travers ses contributions dans la presse écrite et audiovisuelle.
Membre du réseau Sapiens

Patrice Cailleba

Patrice Cailleba est professeur de management au sein de Paris School of Business et membre du PSB Research Lab. Diplômé de l’ESCP Business School, docteur en Philosophie de l’Université de la Sorbonne (Paris IV) et titulaire d’une HDR en sciences de gestion (Paris- Saclay), il est auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale). Ses thèmes de recherche concernent l’éthique des affaires, les comportements organisationnels et la philosophie politique.
Membre du réseau Sapiens

François-Xavier Oliveau

Ancien consultant au Boston Consulting Group François-Xavier Oliveau a exercé des responsabilités au sein d’entreprises allant de la start-up au grand groupe. Au sein d’une société d’investissement française, il accompagne actuellement le développement d’ETI, notamment sur leur transformation numérique et la mise en oeuvre d’outils d’intelligence artificielle. Il contribue depuis vingt ans à des travaux sur la technologie et ses impacts économiques et sociaux en s’appuyant sur son expérience opérationnelle. Il a notamment travaillé avec Andrew McAfee en 2001 sur les limites des réseaux (Confronting the limits of networks, MIT Management Review, 2002) et contribué au rapport de Christian Blanc sur les pôles de compétitivité (Pour un écosystème de la croissance, 2005). Dans son premier essai Microcapitalisme (PUF, collection Génération Libre, 2017), il analyse les impacts de la révolution technologique sur la société et l’économie. Il y propose et détaille une refonte complète de notre modèle social, autour des valeurs de Liberté et de Solidarité. L’ouvrage a reçu le Prix du jury du comité Turgot en 2018. Il étudie depuis 2016 les interactions entre technologie, prix et monnaie, en s’appuyant à la fois sur les travaux des spécialistes de la technologie (Schumpeter, Fourastié, Henderson, Rifkin, Kurzweil, Rifkin, Brynjolfsson, McAfee) et sur les économistes de la monnaie (Bodin, Cantillon, Smith, Fisher, Keynes, Friedman, Hayek, von Mises, Bernanke). Cette note résume ses conclusions. Il est vice-président de l’Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence (AIRE) et collabore régulièrement aux travaux de l’Institut Sapiens et de Génération Libre. Il est diplômé de Centrale Paris, Sciences Po Paris et titulaire d’un MBA de l’université de Harvard.
Membre du réseau Sapiens

Milan Orban

Diplômé de King’s College en Affaires Européeennes et de Sciences Po en Économie, Milan Orban est actuellement Consultant en Stratégie chez Havas Blockchain
Membre du réseau Sapiens

Guillaume Tatoueix

Avocat au Barreau de Toulon. Il est également enseignant à la faculté de Droit de Toulon. Il a suivi un cursus en Droit et en Sciences de l’Information et de la Communication. Il est impliqué dans de nombreuses associations comme l’European Young Bar Association dont il est actuellement le Vice-président. Guillaume Tatoueix est également expert en droit des robots à l'Institut Sapiens.
Membre du réseau Sapiens

Pierre Robert

Agrégé de sciences économiques et sociales, professeur de chaire supérieure, il a enseigné l’économie, la sociologie et l’histoire en classes préparatoires au lycée Franklin à Paris ainsi que l’histoire de la pensée économique à l’université de Versailles Saint Quentin en Yvelines. Il est également l’auteur de deux ouvrages publiés par les éditions Pearson et le créateur du site hecosphere.com dont l’ambition est de faciliter l’accès de tous à la culture économique. Il a publié en 2019 "Fâché comme un Français avec l'économie" (éditions Larousse).
Membre du réseau Sapiens

Stéphane Szerman

Spécialisé dans la gestion du stress et ses diverses maladies psychologiques, auteur d'une dizaine d'ouvrages, Stephane Szerman est psychothérapeute depuis 25 ans. Expert dans ce domaine, dès 2006, avec son livre « L'Art de la lenteur », il a été amené à étudier les mécanismes pour partir à la reconquête de son temps. Il est également l'auteur de « Slow Attitude ! », paru en 2013, et de « RALENTISSEZ », paru en 2019.