Santé et Innovation
Josette Guéniau
Les membres de l'observatoire
Liste des travaux de l’observatoire
Agir pour plus d’efficience dans notre système de santé
Feuille de route de l’OSI pour le quinquennat
Plus de deux ans après le début de la plus grande pandémie connue par le monde en un siècle, la santé est revenue sur le devant de la scène, reprenant une position prédominante dans les préoccupations des Français. Une mise en avant qui coïncide parfaitement avec la nécessaire transformation de ce secteur par les puissantes ressources offertes par le numérique.
La dépense publique en recherche : investir pour créer de la richesse
« Des sous, des sous, des sous ». Formulée de toutes parts, par tous les secteurs d’activité du pays, venant des quatre coins du territoire, la demande d’argent public est insatiable et inextinguible. D’autant plus forte que ces dernières années ont donné l’illusion que les vannes étaient ouvertes et que tout était possible.
Quel financement pour notre système de santé ?
La crise sanitaire interpelle sur la nécessité de repenser le financement de l’Assurance maladie. Avec une perte de 30,4 milliards d’euros, la branche maladie représente 78% du déficit de la Sécurité Sociale pour l’année 2020.
Prendre le virage de la prévention
Le système de santé français, comme ceux des autres pays développés, est confronté à trois défis majeurs, menaçant à la fois la santé des Français et la soutenabilité du système :• L’augmentation des maladies chroniques.
Le rôle des complémentaires santé dans le processus d’innovation
À l’heure où le Haut Conseil sur l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) s’interroge sur l’avenir des complémentaires santé, il est nécessaire de rappeler que les organismes complémentaires d’assurance maladie (OCAM) contribuent à injecter de l’innovation dans le système de santé.
Bouclier sanitaire : un scénario de repli à oublier de toute urgence
Le Haut Comité pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) a produit un scénario de repli face à celui de la Grande Sécu, dont les effets sur l’égalité de l’accès aux soins (création d’une médecine à deux vitesses) et sur les