SCIENCE ET SOCIÉTÉ
This observatory is co-hosted by Dominique Calmels.
Yannick Bardie
Les membres de l'observatoire
Liste des travaux de l’observatoire
L’entreprise face aux nouveaux rapports au travail : Quelles réponses concrètes ?
Face aux défis de fidélisation et d’attractivité dans un marché du travail en pleine mutation, accentués par l’incertitude liée aux transformations écologiques et technologiques, les entreprises cherchent à redéfinir le rapport au travail, mettant en avant le besoin de sens, d’engagement social et de développement personnel.
Venise et la gestion du tourisme de masse
La ville éternelle connaît depuis de nombreuses années, le problème particulièrement prégnant du tourisme de masse. Cela affecte la vie des habitants, le bien-être dans la ville aussi bien que la propreté ou la dégradation de l’environnement, qu’il soit urbain ou naturel.
Le livre blanc de la médecine esthétique
La santé esthétique connaît un essor considérable en France, traduisant une quête croissante du bien-être physique et de la confiance en soi.
Baromètre « Science et société »
En cette rentrée 2022, Ipsos et l’Institut Sapiens dévoilent les résultats de la deuxième vague du Baromètre « Science et Société », deux ans après la première vague d’octobre 2020.
Le « sacro-saint » principe de précaution et l’apologie de la garantie en France… ou comment tuer audace, innovation et à terme, notre indépendance
L’épreuve sanitaire extraordinaire que traverse le monde depuis 18 mois a ravivé avec fracas la réflexion autour du « sacro-saint » principe de précaution. Si, sur le plan éthique et celui de la responsabilité collective, le concept est théoriquement fondé sur des intentions louables, la portée pratique du principe et ses conséquences sont discutables…
Les activistes d’Extinction Rebellion saccagent le travail de nos agriculteurs
L’image est désolante : un train entier arrêté en pleine voie, les flancs éventrés déversant 1500 tonnes de céréales sur le ballast. Les activistes qui ont barré la voie au nom de la lutte contre «l’agro-industrie» croyaient stopper un train