Feuille de route de l’OSI pour le quinquennat
Plus de deux ans après le début de la plus grande pandémie connue par le monde en un siècle, la santé est revenue sur le devant de la scène, reprenant une position prédominante dans les préoccupations des Français. Une mise en avant qui coïncide parfaitement avec la nécessaire transformation de ce secteur par les puissantes ressources offertes par le numérique. Néanmoins, malgré ces deux éléments appelant à une réforme profonde de la santé en France, ce sujet a été totalement absent des débats électoraux. Une légèreté de traitement qui tranche avec l’impératif du moment et qui pourrait enclencher une importante dégradation de notre système, s’il n’était plus en mesure de répondre aux besoins et attentes des patients et des professionnels.
La crise du COVID a non seulement mis en avant les points faibles de notre système mais elle a également éprouvé ses fondations, du soin hospitalier à la dévotion des patients. Le Ségur de la santé, s’il a su répondre provisoirement à l’urgence du moment, se doit d’être doublé de véritables mesures allant dans le sens de la transformation de notre système. En plus de répondre à la crise des déserts médicaux et de l’accès aux soins de manière générale, nous devons également permettre l’émergence d’innovations qui façonneront la santé de demain, en ambitionnant de faire de la France un pionnier en la matière.
C’est pour renouer avec cette ambition et satisfaire les aspirations sociétales à une transformation de la santé que les experts de l’Observatoire Santé et Innovation de l’Institut Sapiens ont décidé de mettre en avant les sujets qu’ils jugent prioritaires pour le prochain quinquennat. De l’accès territorial aux soins au développement de la prévention, en passant par la promotion de l’innovation et la lutte contre les gaspillages, tous les sujets soulevés poursuivent le même but : garantir l’efficacité du système au service des patients et des praticiens.
Téléchargez notre note en cliquant sur le bouton bleu