Analyse commentée des programmes « Santé » des principaux partis politiques

Spécial Législatives : nos experts ont la parole

Note rédigée par les experts de l’observatoire Santé & Innovation

Les analyses ci-dessous sont classées par organisation politique. Les commentaires de l’Institut Sapiens sont en vert. Partis politiques et propositions : Ensemble (Renaissance, Horizons, Modem…)

  • Pas de nouveautés. Manque le projet de loi infirmière et des textes sur la pratique avancée.
  • Propose de doubler les médecins en formation, non réfléchi : il faut 10 ans pour former un médecin.
  • Simplifier l’accès à la santé, bon début mais insuffisant.
  • Créer une mutuelle publique à 1 euro par jour, déjà existante et inutile.
  • Rembourser intégralement les fauteuils roulants, prolongation du 100% santé.
  • Protéger la santé des femmes, mais nécessite des professionnels de santé.
  • Présenter une facture informative pour la transparence des soins.

RN et LR dissidents

  • Veulent réduire les déserts médicaux, proposition anticonstitutionnelle et injuste.
  • Suppression des ARS, besoin de gouvernance territoriale.
  • Recruter massivement du personnel soignant, revaloriser les salaires.
  • Réduire les postes administratifs à 10% dans les hôpitaux.
  • Renforcer le personnel des services d’urgence.
  • Créer une filière distincte pour les personnes âgées.
  • Redéfinir le financement des hôpitaux publics.
  • Améliorer le parcours de soins des personnes âgées.
  • Développer la télémédecine.
  • Augmenter le nombre de maisons et centres de santé.
  • Donner plus de place à la prévention.
  • Accroître la présence de personnel médical dans les EHPAD.
  • Rendre aux médecins leur liberté de prescription.
  • Transformer l’AME en un dispositif pour les seuls soins urgents.
  • Créer un ministère dédié à la lutte contre la fraude.

Front Populaire

  • Réguler l’installation des médecins dans les déserts médicaux.
  • Conditionner l’ouverture des cliniques privées à la participation à la permanence des soins.
  • Engager un plan de recrutement des professionnels du soin et de revalorisation des salaires.
  • Créer un pôle public du médicament avec renforcement des obligations de stocks.
  • Interdire tous les polluants éternels (PFAS).

Les Républicains, Divers droite et l’UDI

  • Stratégie nationale de santé publique par une loi de programmation sanitaire de cinq ans.
  • Lutte contre la désertification médicale par l’augmentation du nombre de professionnels de santé formés.
  • Débureaucratiser les hôpitaux et redonner l’autonomie aux chefs de service.
  • Revaloriser les rémunérations des infirmiers.
  • Lancer un grand plan Alzheimer de 1,6 milliard d’euros sur 5 ans.

Conclusion de l’Institut Sapiens

L’Institut Sapiens déplore l’absence d’une loi programmatique évaluant les besoins de santé à 5 et 10 ans, un plan de prévention financé, et une ambition pour l’innovation et les nouvelles technologies. La pénibilité du travail et le développement social par les emplois en santé sont également négligés. De plus, la lutte contre les violences faites aux soignants, la préservation de l’universalité des soins et la lutte contre la discrimination sont insuffisamment abordées. Réenchanter le milieu du soin par la recherche est essentiel.

AUTEUR DE LA PUBLICATION

Josette Guéniau

author-avatar

Josette Guéniau est une professionnelle et ex-dirigeante de l’assurance santé, devenue conseil auprès des assureurs complémentaires depuis plus de 10 ans, notamment sur les sujets de la réglementation, de l’innovation et de la stratégie marketing. A ce titre elle s’intéresse depuis plus de 5 ans à l’apport de la téléconsultation dans la prise en charge au plan de l’accès et de la qualité à la santé mais aussi à son financement.

Isabelle Riom

author-avatar

Interne en médecine, présidente du SRP-IMG (Syndicat représentatif parisien des internes de médecine générale)

Isabella de Magny

author-avatar

CEO d’Inspiring Futures, fondatrice de GenDH, qui étudie l’impact des innovations en santé sur le système de soins et la société. Auteur du roman « Emma, Naissance d’une biocitoyenne ». Passionnée de prospective, d'éthique et de nouvelles technologies.

Vincent Diebolt

author-avatar

Directeur de F-CRIN, une infrastructure en recherche clinique mise en place dans le cadre du « Programme d’investissements d’avenir/PIA » (F-CRIN est une plateforme de réseaux nationaux thématisés d’investigation et de recherche de pointe) portée par l’Inserm. Il est également partie prenante, en tant qu’associé, du développement d’une Medtech.

Guy Vallancien

author-avatar

Professeur honoraire de chirurgie, membre de l’académie de médecine, membre du conseil scientifique de l’Office Parlementaire de l’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, Président de la Convention on Health Analysis and Management (CHAM), Spécialiste de robotique chirurgicale. Guy Vallancien est expert Sapiens.

Gaetan Casanova

author-avatar

Gaetan Casanova est docteur en médecine en spécialisation de santé publique en Ile de France après un début de parcours en anesthésie-réanimation. De 2020 à 2022, il est Président de l’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI). En 2010 il est élu vice-président d’université en charge de la vie étudiante à l’UT1. En 2021 il est élu au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) pour la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE).

Grégory Caumes

author-avatar

Grégory Caumes, juriste et expert en politique de santé. Ancien juriste Hospitalier et ancien directeur adjoint de l'Ordre national des infirmiers. Spécialisé dans les sujets de l'encadrement juridique des professions de santé, de l'organisation hospitalière et des questions touchant à la grande précarité.

Gilles Johanet

author-avatar

Ancien membre du cabinet du Premier ministre, deux fois directeur de la CNAM, président du CEPS puis procureur général près la Cour des comptes, cette énarque soutient la nécessité d’une réforme systémique du secteur de la santé.

Fabien Lechevalier

author-avatar

Doctorant-Chercheur en Droit privé (UP-Saclay / ULaval), ses recherches menées au Centre d’Études et de Recherche en Droit de l’Immatériel (CERDI) et à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) se concentrent sur la révision des fondements individualistes du droit à la vie privée informationnelle, et par ce biais l’amènent à explorer différents mécanismes de gestion collective des données personnelles. Il occupe par ailleurs, des missions complémentaires d’enseignement et de conseil.

Clarisse Pamiès

author-avatar

Normalienne, économiste-statisticienne. Combine depuis 15 ans les perspectives dans le public et le privé en France et à l’international sur la santé et le numérique. Désormais CEO d’une start up deep tech dans prévention ciblée en santé mentale. Profondément convaincue que la technologie bouscule positivement la santé à devenir plus performante et plus humaine - à la condition que la régulation et le financement soient au rendez-vous.

Brigitte Saunier

author-avatar

Consultante - Pharmacienne, diplômée en droit de la santé. Un début de carrière en recherche en Biochimie puis plus de trente ans dans l’industrie pharmaceutique au sein de différents laboratoires internationaux dans en charge successivement de différentes activités: marketing, promotion médicale, affaires pharmaceutiques et médicales, affaires réglementaires, et de l’accès au marché. Elle a également été élue à plusieurs reprises au Conseil de l’Ordre des Pharmaciens (section B).

Guillaume Vogt

author-avatar

Généticien, chargé de recherche à l’INSERM et Directeur du laboratoire de Neglected Human Genetics.

Raphaël Radanne

author-avatar

Stéphanie Hervier

author-avatar

Après un parcours en cabinet de conseil, Stéphanie Hervier a cofondé en 2014 la société Medaviz, éditeur de solutions numériques pour les acteurs de la santé. Elle en occupe aujourd’hui le poste de Directrice générale. Engagée pour le développement de la e-santé en France, dans le respect du parcours de soins et de la territorialité des actes, elle a rejoint l’Observatoire Santé Innovation de l’Institut Sapiens en 2022.

Franck Mouthon

author-avatar

Président de France Biotech, association indépendante qui fédère les entrepreneurs de l’innovation en santé (biotech, medtech, e-santé, etc.) et leurs partenaires experts, pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de la France dans ces domaines.

Jean Louis Davet

author-avatar

Président de DENOS, société spécialisée en parcours de soins internationaux, disease management et biotech en oncologie, précédemment Directeur général de groupes d'assurances et de services de santé, et auparavant consultant en stratégie (notamment dans les domaines des nouvelles technologies et de la santé), Centralien et Docteur en mathématiques, très engagé dans les questions de data, d'IA, d'éthique en santé.

Josette Guéniau, Isabelle Riom, Isabella de Magny, Vincent Diebolt, Guy Vallancien, Gaetan Casanova, Grégory Caumes, Gilles Johanet, Fabien Lechevalier, Clarisse Pamiès, Brigitte Saunier, Guillaume Vogt, Raphaël Radanne, Stéphanie Hervier, Franck Mouthon, Jean Louis Davet

AUTEUR DE LA PUBLICATION

Josette Guéniau

author-avatar

Josette Guéniau est une professionnelle et ex-dirigeante de l’assurance santé, devenue conseil auprès des assureurs complémentaires depuis plus de 10 ans, notamment sur les sujets de la réglementation, de l’innovation et de la stratégie marketing. A ce titre elle s’intéresse depuis plus de 5 ans à l’apport de la téléconsultation dans la prise en charge au plan de l’accès et de la qualité à la santé mais aussi à son financement.

Isabelle Riom

author-avatar

Interne en médecine, présidente du SRP-IMG (Syndicat représentatif parisien des internes de médecine générale)

Isabella de Magny

author-avatar

CEO d’Inspiring Futures, fondatrice de GenDH, qui étudie l’impact des innovations en santé sur le système de soins et la société. Auteur du roman « Emma, Naissance d’une biocitoyenne ». Passionnée de prospective, d'éthique et de nouvelles technologies.

Vincent Diebolt

author-avatar

Directeur de F-CRIN, une infrastructure en recherche clinique mise en place dans le cadre du « Programme d’investissements d’avenir/PIA » (F-CRIN est une plateforme de réseaux nationaux thématisés d’investigation et de recherche de pointe) portée par l’Inserm. Il est également partie prenante, en tant qu’associé, du développement d’une Medtech.

Guy Vallancien

author-avatar

Professeur honoraire de chirurgie, membre de l’académie de médecine, membre du conseil scientifique de l’Office Parlementaire de l’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, Président de la Convention on Health Analysis and Management (CHAM), Spécialiste de robotique chirurgicale. Guy Vallancien est expert Sapiens.

Gaetan Casanova

author-avatar

Gaetan Casanova est docteur en médecine en spécialisation de santé publique en Ile de France après un début de parcours en anesthésie-réanimation. De 2020 à 2022, il est Président de l’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI). En 2010 il est élu vice-président d’université en charge de la vie étudiante à l’UT1. En 2021 il est élu au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) pour la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE).

Grégory Caumes

author-avatar

Grégory Caumes, juriste et expert en politique de santé. Ancien juriste Hospitalier et ancien directeur adjoint de l'Ordre national des infirmiers. Spécialisé dans les sujets de l'encadrement juridique des professions de santé, de l'organisation hospitalière et des questions touchant à la grande précarité.

Gilles Johanet

author-avatar

Ancien membre du cabinet du Premier ministre, deux fois directeur de la CNAM, président du CEPS puis procureur général près la Cour des comptes, cette énarque soutient la nécessité d’une réforme systémique du secteur de la santé.

Fabien Lechevalier

author-avatar

Doctorant-Chercheur en Droit privé (UP-Saclay / ULaval), ses recherches menées au Centre d’Études et de Recherche en Droit de l’Immatériel (CERDI) et à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) se concentrent sur la révision des fondements individualistes du droit à la vie privée informationnelle, et par ce biais l’amènent à explorer différents mécanismes de gestion collective des données personnelles. Il occupe par ailleurs, des missions complémentaires d’enseignement et de conseil.

Clarisse Pamiès

author-avatar

Normalienne, économiste-statisticienne. Combine depuis 15 ans les perspectives dans le public et le privé en France et à l’international sur la santé et le numérique. Désormais CEO d’une start up deep tech dans prévention ciblée en santé mentale. Profondément convaincue que la technologie bouscule positivement la santé à devenir plus performante et plus humaine - à la condition que la régulation et le financement soient au rendez-vous.

Brigitte Saunier

author-avatar

Consultante - Pharmacienne, diplômée en droit de la santé. Un début de carrière en recherche en Biochimie puis plus de trente ans dans l’industrie pharmaceutique au sein de différents laboratoires internationaux dans en charge successivement de différentes activités: marketing, promotion médicale, affaires pharmaceutiques et médicales, affaires réglementaires, et de l’accès au marché. Elle a également été élue à plusieurs reprises au Conseil de l’Ordre des Pharmaciens (section B).

Guillaume Vogt

author-avatar

Généticien, chargé de recherche à l’INSERM et Directeur du laboratoire de Neglected Human Genetics.

Raphaël Radanne

author-avatar

Stéphanie Hervier

author-avatar

Après un parcours en cabinet de conseil, Stéphanie Hervier a cofondé en 2014 la société Medaviz, éditeur de solutions numériques pour les acteurs de la santé. Elle en occupe aujourd’hui le poste de Directrice générale. Engagée pour le développement de la e-santé en France, dans le respect du parcours de soins et de la territorialité des actes, elle a rejoint l’Observatoire Santé Innovation de l’Institut Sapiens en 2022.

Franck Mouthon

author-avatar

Président de France Biotech, association indépendante qui fédère les entrepreneurs de l’innovation en santé (biotech, medtech, e-santé, etc.) et leurs partenaires experts, pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de la France dans ces domaines.

Jean Louis Davet

author-avatar

Président de DENOS, société spécialisée en parcours de soins internationaux, disease management et biotech en oncologie, précédemment Directeur général de groupes d'assurances et de services de santé, et auparavant consultant en stratégie (notamment dans les domaines des nouvelles technologies et de la santé), Centralien et Docteur en mathématiques, très engagé dans les questions de data, d'IA, d'éthique en santé.

AUTEUR DE LA PUBLICATION

Josette Guéniau

author-avatar

Josette Guéniau est une professionnelle et ex-dirigeante de l’assurance santé, devenue conseil auprès des assureurs complémentaires depuis plus de 10 ans, notamment sur les sujets de la réglementation, de l’innovation et de la stratégie marketing. A ce titre elle s’intéresse depuis plus de 5 ans à l’apport de la téléconsultation dans la prise en charge au plan de l’accès et de la qualité à la santé mais aussi à son financement.

Isabelle Riom

author-avatar

Interne en médecine, présidente du SRP-IMG (Syndicat représentatif parisien des internes de médecine générale)

Isabella de Magny

author-avatar

CEO d’Inspiring Futures, fondatrice de GenDH, qui étudie l’impact des innovations en santé sur le système de soins et la société. Auteur du roman « Emma, Naissance d’une biocitoyenne ». Passionnée de prospective, d'éthique et de nouvelles technologies.

Vincent Diebolt

author-avatar

Directeur de F-CRIN, une infrastructure en recherche clinique mise en place dans le cadre du « Programme d’investissements d’avenir/PIA » (F-CRIN est une plateforme de réseaux nationaux thématisés d’investigation et de recherche de pointe) portée par l’Inserm. Il est également partie prenante, en tant qu’associé, du développement d’une Medtech.

Guy Vallancien

author-avatar

Professeur honoraire de chirurgie, membre de l’académie de médecine, membre du conseil scientifique de l’Office Parlementaire de l’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, Président de la Convention on Health Analysis and Management (CHAM), Spécialiste de robotique chirurgicale. Guy Vallancien est expert Sapiens.

Gaetan Casanova

author-avatar

Gaetan Casanova est docteur en médecine en spécialisation de santé publique en Ile de France après un début de parcours en anesthésie-réanimation. De 2020 à 2022, il est Président de l’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI). En 2010 il est élu vice-président d’université en charge de la vie étudiante à l’UT1. En 2021 il est élu au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) pour la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE).

Grégory Caumes

author-avatar

Grégory Caumes, juriste et expert en politique de santé. Ancien juriste Hospitalier et ancien directeur adjoint de l'Ordre national des infirmiers. Spécialisé dans les sujets de l'encadrement juridique des professions de santé, de l'organisation hospitalière et des questions touchant à la grande précarité.

Gilles Johanet

author-avatar

Ancien membre du cabinet du Premier ministre, deux fois directeur de la CNAM, président du CEPS puis procureur général près la Cour des comptes, cette énarque soutient la nécessité d’une réforme systémique du secteur de la santé.

Fabien Lechevalier

author-avatar

Doctorant-Chercheur en Droit privé (UP-Saclay / ULaval), ses recherches menées au Centre d’Études et de Recherche en Droit de l’Immatériel (CERDI) et à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) se concentrent sur la révision des fondements individualistes du droit à la vie privée informationnelle, et par ce biais l’amènent à explorer différents mécanismes de gestion collective des données personnelles. Il occupe par ailleurs, des missions complémentaires d’enseignement et de conseil.

Clarisse Pamiès

author-avatar

Normalienne, économiste-statisticienne. Combine depuis 15 ans les perspectives dans le public et le privé en France et à l’international sur la santé et le numérique. Désormais CEO d’une start up deep tech dans prévention ciblée en santé mentale. Profondément convaincue que la technologie bouscule positivement la santé à devenir plus performante et plus humaine - à la condition que la régulation et le financement soient au rendez-vous.

Brigitte Saunier

author-avatar

Consultante - Pharmacienne, diplômée en droit de la santé. Un début de carrière en recherche en Biochimie puis plus de trente ans dans l’industrie pharmaceutique au sein de différents laboratoires internationaux dans en charge successivement de différentes activités: marketing, promotion médicale, affaires pharmaceutiques et médicales, affaires réglementaires, et de l’accès au marché. Elle a également été élue à plusieurs reprises au Conseil de l’Ordre des Pharmaciens (section B).

Guillaume Vogt

author-avatar

Généticien, chargé de recherche à l’INSERM et Directeur du laboratoire de Neglected Human Genetics.

Raphaël Radanne

author-avatar

Stéphanie Hervier

author-avatar

Après un parcours en cabinet de conseil, Stéphanie Hervier a cofondé en 2014 la société Medaviz, éditeur de solutions numériques pour les acteurs de la santé. Elle en occupe aujourd’hui le poste de Directrice générale. Engagée pour le développement de la e-santé en France, dans le respect du parcours de soins et de la territorialité des actes, elle a rejoint l’Observatoire Santé Innovation de l’Institut Sapiens en 2022.

Franck Mouthon

author-avatar

Président de France Biotech, association indépendante qui fédère les entrepreneurs de l’innovation en santé (biotech, medtech, e-santé, etc.) et leurs partenaires experts, pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de la France dans ces domaines.

Jean Louis Davet

author-avatar

Président de DENOS, société spécialisée en parcours de soins internationaux, disease management et biotech en oncologie, précédemment Directeur général de groupes d'assurances et de services de santé, et auparavant consultant en stratégie (notamment dans les domaines des nouvelles technologies et de la santé), Centralien et Docteur en mathématiques, très engagé dans les questions de data, d'IA, d'éthique en santé.

Josette Guéniau, Isabelle Riom, Isabella de Magny, Vincent Diebolt, Guy Vallancien, Gaetan Casanova, Grégory Caumes, Gilles Johanet, Fabien Lechevalier, Clarisse Pamiès, Brigitte Saunier, Guillaume Vogt, Raphaël Radanne, Stéphanie Hervier, Franck Mouthon, Jean Louis Davet

AUTEUR DE LA PUBLICATION

Josette Guéniau

author-avatar

Josette Guéniau est une professionnelle et ex-dirigeante de l’assurance santé, devenue conseil auprès des assureurs complémentaires depuis plus de 10 ans, notamment sur les sujets de la réglementation, de l’innovation et de la stratégie marketing. A ce titre elle s’intéresse depuis plus de 5 ans à l’apport de la téléconsultation dans la prise en charge au plan de l’accès et de la qualité à la santé mais aussi à son financement.

Isabelle Riom

author-avatar

Interne en médecine, présidente du SRP-IMG (Syndicat représentatif parisien des internes de médecine générale)

Isabella de Magny

author-avatar

CEO d’Inspiring Futures, fondatrice de GenDH, qui étudie l’impact des innovations en santé sur le système de soins et la société. Auteur du roman « Emma, Naissance d’une biocitoyenne ». Passionnée de prospective, d'éthique et de nouvelles technologies.

Vincent Diebolt

author-avatar

Directeur de F-CRIN, une infrastructure en recherche clinique mise en place dans le cadre du « Programme d’investissements d’avenir/PIA » (F-CRIN est une plateforme de réseaux nationaux thématisés d’investigation et de recherche de pointe) portée par l’Inserm. Il est également partie prenante, en tant qu’associé, du développement d’une Medtech.

Guy Vallancien

author-avatar

Professeur honoraire de chirurgie, membre de l’académie de médecine, membre du conseil scientifique de l’Office Parlementaire de l’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, Président de la Convention on Health Analysis and Management (CHAM), Spécialiste de robotique chirurgicale. Guy Vallancien est expert Sapiens.

Gaetan Casanova

author-avatar

Gaetan Casanova est docteur en médecine en spécialisation de santé publique en Ile de France après un début de parcours en anesthésie-réanimation. De 2020 à 2022, il est Président de l’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI). En 2010 il est élu vice-président d’université en charge de la vie étudiante à l’UT1. En 2021 il est élu au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) pour la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE).

Grégory Caumes

author-avatar

Grégory Caumes, juriste et expert en politique de santé. Ancien juriste Hospitalier et ancien directeur adjoint de l'Ordre national des infirmiers. Spécialisé dans les sujets de l'encadrement juridique des professions de santé, de l'organisation hospitalière et des questions touchant à la grande précarité.

Gilles Johanet

author-avatar

Ancien membre du cabinet du Premier ministre, deux fois directeur de la CNAM, président du CEPS puis procureur général près la Cour des comptes, cette énarque soutient la nécessité d’une réforme systémique du secteur de la santé.

Fabien Lechevalier

author-avatar

Doctorant-Chercheur en Droit privé (UP-Saclay / ULaval), ses recherches menées au Centre d’Études et de Recherche en Droit de l’Immatériel (CERDI) et à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) se concentrent sur la révision des fondements individualistes du droit à la vie privée informationnelle, et par ce biais l’amènent à explorer différents mécanismes de gestion collective des données personnelles. Il occupe par ailleurs, des missions complémentaires d’enseignement et de conseil.

Clarisse Pamiès

author-avatar

Normalienne, économiste-statisticienne. Combine depuis 15 ans les perspectives dans le public et le privé en France et à l’international sur la santé et le numérique. Désormais CEO d’une start up deep tech dans prévention ciblée en santé mentale. Profondément convaincue que la technologie bouscule positivement la santé à devenir plus performante et plus humaine - à la condition que la régulation et le financement soient au rendez-vous.

Brigitte Saunier

author-avatar

Consultante - Pharmacienne, diplômée en droit de la santé. Un début de carrière en recherche en Biochimie puis plus de trente ans dans l’industrie pharmaceutique au sein de différents laboratoires internationaux dans en charge successivement de différentes activités: marketing, promotion médicale, affaires pharmaceutiques et médicales, affaires réglementaires, et de l’accès au marché. Elle a également été élue à plusieurs reprises au Conseil de l’Ordre des Pharmaciens (section B).

Guillaume Vogt

author-avatar

Généticien, chargé de recherche à l’INSERM et Directeur du laboratoire de Neglected Human Genetics.

Raphaël Radanne

author-avatar

Stéphanie Hervier

author-avatar

Après un parcours en cabinet de conseil, Stéphanie Hervier a cofondé en 2014 la société Medaviz, éditeur de solutions numériques pour les acteurs de la santé. Elle en occupe aujourd’hui le poste de Directrice générale. Engagée pour le développement de la e-santé en France, dans le respect du parcours de soins et de la territorialité des actes, elle a rejoint l’Observatoire Santé Innovation de l’Institut Sapiens en 2022.

Franck Mouthon

author-avatar

Président de France Biotech, association indépendante qui fédère les entrepreneurs de l’innovation en santé (biotech, medtech, e-santé, etc.) et leurs partenaires experts, pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de la France dans ces domaines.

Jean Louis Davet

author-avatar

Président de DENOS, société spécialisée en parcours de soins internationaux, disease management et biotech en oncologie, précédemment Directeur général de groupes d'assurances et de services de santé, et auparavant consultant en stratégie (notamment dans les domaines des nouvelles technologies et de la santé), Centralien et Docteur en mathématiques, très engagé dans les questions de data, d'IA, d'éthique en santé.

AUTEUR DE LA PUBLICATION

Josette Guéniau

author-avatar

Josette Guéniau est une professionnelle et ex-dirigeante de l’assurance santé, devenue conseil auprès des assureurs complémentaires depuis plus de 10 ans, notamment sur les sujets de la réglementation, de l’innovation et de la stratégie marketing. A ce titre elle s’intéresse depuis plus de 5 ans à l’apport de la téléconsultation dans la prise en charge au plan de l’accès et de la qualité à la santé mais aussi à son financement.

Isabelle Riom

author-avatar

Interne en médecine, présidente du SRP-IMG (Syndicat représentatif parisien des internes de médecine générale)

Isabella de Magny

author-avatar

CEO d’Inspiring Futures, fondatrice de GenDH, qui étudie l’impact des innovations en santé sur le système de soins et la société. Auteur du roman « Emma, Naissance d’une biocitoyenne ». Passionnée de prospective, d'éthique et de nouvelles technologies.

Vincent Diebolt

author-avatar

Directeur de F-CRIN, une infrastructure en recherche clinique mise en place dans le cadre du « Programme d’investissements d’avenir/PIA » (F-CRIN est une plateforme de réseaux nationaux thématisés d’investigation et de recherche de pointe) portée par l’Inserm. Il est également partie prenante, en tant qu’associé, du développement d’une Medtech.

Guy Vallancien

author-avatar

Professeur honoraire de chirurgie, membre de l’académie de médecine, membre du conseil scientifique de l’Office Parlementaire de l’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, Président de la Convention on Health Analysis and Management (CHAM), Spécialiste de robotique chirurgicale. Guy Vallancien est expert Sapiens.

Gaetan Casanova

author-avatar

Gaetan Casanova est docteur en médecine en spécialisation de santé publique en Ile de France après un début de parcours en anesthésie-réanimation. De 2020 à 2022, il est Président de l’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI). En 2010 il est élu vice-président d’université en charge de la vie étudiante à l’UT1. En 2021 il est élu au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) pour la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE).

Grégory Caumes

author-avatar

Grégory Caumes, juriste et expert en politique de santé. Ancien juriste Hospitalier et ancien directeur adjoint de l'Ordre national des infirmiers. Spécialisé dans les sujets de l'encadrement juridique des professions de santé, de l'organisation hospitalière et des questions touchant à la grande précarité.

Gilles Johanet

author-avatar

Ancien membre du cabinet du Premier ministre, deux fois directeur de la CNAM, président du CEPS puis procureur général près la Cour des comptes, cette énarque soutient la nécessité d’une réforme systémique du secteur de la santé.

Fabien Lechevalier

author-avatar

Doctorant-Chercheur en Droit privé (UP-Saclay / ULaval), ses recherches menées au Centre d’Études et de Recherche en Droit de l’Immatériel (CERDI) et à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) se concentrent sur la révision des fondements individualistes du droit à la vie privée informationnelle, et par ce biais l’amènent à explorer différents mécanismes de gestion collective des données personnelles. Il occupe par ailleurs, des missions complémentaires d’enseignement et de conseil.

Clarisse Pamiès

author-avatar

Normalienne, économiste-statisticienne. Combine depuis 15 ans les perspectives dans le public et le privé en France et à l’international sur la santé et le numérique. Désormais CEO d’une start up deep tech dans prévention ciblée en santé mentale. Profondément convaincue que la technologie bouscule positivement la santé à devenir plus performante et plus humaine - à la condition que la régulation et le financement soient au rendez-vous.

Brigitte Saunier

author-avatar

Consultante - Pharmacienne, diplômée en droit de la santé. Un début de carrière en recherche en Biochimie puis plus de trente ans dans l’industrie pharmaceutique au sein de différents laboratoires internationaux dans en charge successivement de différentes activités: marketing, promotion médicale, affaires pharmaceutiques et médicales, affaires réglementaires, et de l’accès au marché. Elle a également été élue à plusieurs reprises au Conseil de l’Ordre des Pharmaciens (section B).

Guillaume Vogt

author-avatar

Généticien, chargé de recherche à l’INSERM et Directeur du laboratoire de Neglected Human Genetics.

Raphaël Radanne

author-avatar

Stéphanie Hervier

author-avatar

Après un parcours en cabinet de conseil, Stéphanie Hervier a cofondé en 2014 la société Medaviz, éditeur de solutions numériques pour les acteurs de la santé. Elle en occupe aujourd’hui le poste de Directrice générale. Engagée pour le développement de la e-santé en France, dans le respect du parcours de soins et de la territorialité des actes, elle a rejoint l’Observatoire Santé Innovation de l’Institut Sapiens en 2022.

Franck Mouthon

author-avatar

Président de France Biotech, association indépendante qui fédère les entrepreneurs de l’innovation en santé (biotech, medtech, e-santé, etc.) et leurs partenaires experts, pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de la France dans ces domaines.

Jean Louis Davet

author-avatar

Président de DENOS, société spécialisée en parcours de soins internationaux, disease management et biotech en oncologie, précédemment Directeur général de groupes d'assurances et de services de santé, et auparavant consultant en stratégie (notamment dans les domaines des nouvelles technologies et de la santé), Centralien et Docteur en mathématiques, très engagé dans les questions de data, d'IA, d'éthique en santé.

Josette Guéniau, Isabelle Riom, Isabella de Magny, Vincent Diebolt, Guy Vallancien, Gaetan Casanova, Grégory Caumes, Gilles Johanet, Fabien Lechevalier, Clarisse Pamiès, Brigitte Saunier, Guillaume Vogt, Raphaël Radanne, Stéphanie Hervier, Franck Mouthon, Jean Louis Davet

AUTEUR DE LA PUBLICATION

Josette Guéniau

author-avatar

Josette Guéniau est une professionnelle et ex-dirigeante de l’assurance santé, devenue conseil auprès des assureurs complémentaires depuis plus de 10 ans, notamment sur les sujets de la réglementation, de l’innovation et de la stratégie marketing. A ce titre elle s’intéresse depuis plus de 5 ans à l’apport de la téléconsultation dans la prise en charge au plan de l’accès et de la qualité à la santé mais aussi à son financement.

Isabelle Riom

author-avatar

Interne en médecine, présidente du SRP-IMG (Syndicat représentatif parisien des internes de médecine générale)

Isabella de Magny

author-avatar

CEO d’Inspiring Futures, fondatrice de GenDH, qui étudie l’impact des innovations en santé sur le système de soins et la société. Auteur du roman « Emma, Naissance d’une biocitoyenne ». Passionnée de prospective, d'éthique et de nouvelles technologies.

Vincent Diebolt

author-avatar

Directeur de F-CRIN, une infrastructure en recherche clinique mise en place dans le cadre du « Programme d’investissements d’avenir/PIA » (F-CRIN est une plateforme de réseaux nationaux thématisés d’investigation et de recherche de pointe) portée par l’Inserm. Il est également partie prenante, en tant qu’associé, du développement d’une Medtech.

Guy Vallancien

author-avatar

Professeur honoraire de chirurgie, membre de l’académie de médecine, membre du conseil scientifique de l’Office Parlementaire de l’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, Président de la Convention on Health Analysis and Management (CHAM), Spécialiste de robotique chirurgicale. Guy Vallancien est expert Sapiens.

Gaetan Casanova

author-avatar

Gaetan Casanova est docteur en médecine en spécialisation de santé publique en Ile de France après un début de parcours en anesthésie-réanimation. De 2020 à 2022, il est Président de l’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI). En 2010 il est élu vice-président d’université en charge de la vie étudiante à l’UT1. En 2021 il est élu au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) pour la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE).

Grégory Caumes

author-avatar

Grégory Caumes, juriste et expert en politique de santé. Ancien juriste Hospitalier et ancien directeur adjoint de l'Ordre national des infirmiers. Spécialisé dans les sujets de l'encadrement juridique des professions de santé, de l'organisation hospitalière et des questions touchant à la grande précarité.

Gilles Johanet

author-avatar

Ancien membre du cabinet du Premier ministre, deux fois directeur de la CNAM, président du CEPS puis procureur général près la Cour des comptes, cette énarque soutient la nécessité d’une réforme systémique du secteur de la santé.

Fabien Lechevalier

author-avatar

Doctorant-Chercheur en Droit privé (UP-Saclay / ULaval), ses recherches menées au Centre d’Études et de Recherche en Droit de l’Immatériel (CERDI) et à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) se concentrent sur la révision des fondements individualistes du droit à la vie privée informationnelle, et par ce biais l’amènent à explorer différents mécanismes de gestion collective des données personnelles. Il occupe par ailleurs, des missions complémentaires d’enseignement et de conseil.

Clarisse Pamiès

author-avatar

Normalienne, économiste-statisticienne. Combine depuis 15 ans les perspectives dans le public et le privé en France et à l’international sur la santé et le numérique. Désormais CEO d’une start up deep tech dans prévention ciblée en santé mentale. Profondément convaincue que la technologie bouscule positivement la santé à devenir plus performante et plus humaine - à la condition que la régulation et le financement soient au rendez-vous.

Brigitte Saunier

author-avatar

Consultante - Pharmacienne, diplômée en droit de la santé. Un début de carrière en recherche en Biochimie puis plus de trente ans dans l’industrie pharmaceutique au sein de différents laboratoires internationaux dans en charge successivement de différentes activités: marketing, promotion médicale, affaires pharmaceutiques et médicales, affaires réglementaires, et de l’accès au marché. Elle a également été élue à plusieurs reprises au Conseil de l’Ordre des Pharmaciens (section B).

Guillaume Vogt

author-avatar

Généticien, chargé de recherche à l’INSERM et Directeur du laboratoire de Neglected Human Genetics.

Raphaël Radanne

author-avatar

Stéphanie Hervier

author-avatar

Après un parcours en cabinet de conseil, Stéphanie Hervier a cofondé en 2014 la société Medaviz, éditeur de solutions numériques pour les acteurs de la santé. Elle en occupe aujourd’hui le poste de Directrice générale. Engagée pour le développement de la e-santé en France, dans le respect du parcours de soins et de la territorialité des actes, elle a rejoint l’Observatoire Santé Innovation de l’Institut Sapiens en 2022.

Franck Mouthon

author-avatar

Président de France Biotech, association indépendante qui fédère les entrepreneurs de l’innovation en santé (biotech, medtech, e-santé, etc.) et leurs partenaires experts, pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de la France dans ces domaines.

Jean Louis Davet

author-avatar

Président de DENOS, société spécialisée en parcours de soins internationaux, disease management et biotech en oncologie, précédemment Directeur général de groupes d'assurances et de services de santé, et auparavant consultant en stratégie (notamment dans les domaines des nouvelles technologies et de la santé), Centralien et Docteur en mathématiques, très engagé dans les questions de data, d'IA, d'éthique en santé.