Le Haut Comité pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) a produit un scénario de repli face à celui de la Grande Sécu, dont les effets sur l’égalité de l’accès aux soins (création d’une médecine à deux vitesses) et sur les finances publiques se sont révélés irrecevables.
Ce scénario de repli, dit de « bouclier sanitaire », avait déjà été évoqué en 2009, sans succès auprès des pouvoirs publics, dans le cadre du rapport réalisé par messieurs Briet et Fragonard.
Ce « bouclier sanitaire » semble non assumé, puisqu’il n’apparaît maintenant qu’en annexe du rapport, alors qu’il était présent dans le scénario de statut quo de la première version provisoire du rapport avant d’être retiré dans la deuxième version. Un véritable serpent de mer en somme.
Ce scénario est non fouillé, puisqu’il ne tient pas compte de l’ensemble des analyses de l’étude DREES sur les « restes à charge (RAC) catastrophiques » dont les restes à charge des personnes en ALD et /ou âgées, situations que ce scénario est pourtant censé résoudre. Il n’a pas non plus été discuté avec l’ensemble des membres du HCAAM si l’on en croit les déclarations dans la presse de représentants des organismes de complémentaire santé, membres participants du HCAAM.
Téléchargez notre note pour la suite