En France, une personne sur cinq sera touchée par une pathologie mentale au cours de son existence. Entraînant de nombreux handicaps dans la vie privée et professionnelle des personnes concernées, ces pathologies engendrent de nombreux coûts pour la société française.
Dans notre étude « les outils numériques, une chance pour notre santé mentale », dont cette cartographie est le prolongement, nous avons montré qu’elles génèrent chaque année une perte en PIB estimée à 92 milliards d’euros (3,7% du PIB).
Pour endiguer ce phénomène, la technologie représente une planche de salut. L’introduction des nouvelles technologies numériques aurait ainsi pour effet d’améliorer la prévention, la détection et la prise en charge des troubles, réduisant directement la mortalité précoce des patients concernés.
Pour porter ces innovations, nous pouvons compter sur un écosystème certes naissant mais dynamique.
C’est ce constat qui a poussé le collectif MentalTech (Qare, Kwit, HypnoVR, ResilEyes, Tricky, mindDay et Petit BamBou), en partenariat avec l’Institut Sapiens, à réaliser ce travail cartographique, permettant de distinguer les solutions françaises suffisamment robustes et utiles.
Téléchargez notre note en cliquant sur le bouton bleu