2023 aura été l’année la plus chaude depuis l’ère préindustrielle. Elle aura aussi battu les records de consommation de charbon, de pétrole et de gaz.
Au début du siècle, les énergies fossiles représentaient 87% du mix énergétique mondial ; en 2022 elles comptent toujours pour 82%. Ces énergies fossiles à qui nous devons près de deux siècles d’incroyable développement économique et humain sont-elles devenues notre malédiction ?
Huit ans après les Accords de Paris, l’Humanité persiste dans sa schizophrénie climatique. Nous connaissons le danger, nous avons parfaitement identifié les causes et les conséquences du réchauffement que nous provoquons, mais nous restons accros aux fossiles. Il suffit que le prix des énergies renouvelables diminue pour que les Gilets Jaunes descendent dans la rue en quinze jours et qu’en un clic l’exécutif accorde des milliards de subventions à la répétition.
Contrairement aux explications naïves de certains pointant du doigt la seule responsabilité de quelques lobbies industriels, le blocage est hélas bien plus profond. S’il suffisait de vaincre la mauvaise volonté de ceux qui profitent financièrement, pays comme entreprises, l’immense manne qu’apportent les fossiles, la solution serait presque facile. Mais le problème n’est pas là. Il réside dans la forte corrélation entre énergie en général, énergies fossiles en particulier et développement humain au plus haut point.
Le citoyen OCDE est prêt à s’impliquer pour climat, mais sans renoncer à son niveau de vie. Le citoyen des pays émergents rêve à s’impliquer pour climat, mais souhaite d’abord accroitre son niveau de vie. Notre problème n’est pas seulement de baisser nos émissions : nous devons le faire sans sacrifier le développement humain. Et là est la quadrature du cercle !
À l’horizon des élections européennes de juin 2024, l’Observatoire énergie, climat de l’Institut Sapiens fait le point sur les Accords de Paris et Le Pacte Vert européen. Avec pragmatisme, il en relève certaines incohérences et propose des pistes correctives permettant de décarboner l’économie tout en préservant ce développement humain chèrement acquis depuis deux siècles.
Cliquez sur le bouton bleu pour lire le résumé complet