L’entrée des premiers baby-boomers dans la classe d’âge des 75 ans ou plus à partir de 2022

Un phénomène socio-démographique significatif

Après plusieurs années de progression mesurée, le nombre de seniors âgés de 75 ans ou plus progressera de 150 000 à 250 000 individus chaque année entre 2022 et 2050 pour passer de 6,91 à 12,11 millions. Ce phénomène est avant tout le fruit de l’entrée et l’avancée de la génération nombreuse des baby-boomers (personnes nées après 1945) dans cette classe d’âge.

Cependant, l’impact de cette génération ne sera pas seulement quantitatif. Ces papy-boomers sont également dotés de caractéristiques sociologiques très différentes de celles des seniors de la génération « silencieuse » (seniors nés entre 1925 et 1945). Ils se distinguent notamment par leur rapport à la consommation (volume et modalités), leur volonté d’exercer leur libre choix et des appétences plus fortes pour les services, la technologie, ou la mobilité résidentielle (vision élargie du domicile). Autant de caractéristiques qui définissent une génération plurielle aux besoins particulièrement hétérogènes mais composée d’une majorité de seniors déterminés à préserver leur autonomie même en situation de dépendance.

Les variations annuelles des effectifs de seniors âgés de 75 ans ou plus (2010 – 2050) :

Ce « grand papy-boom » constituera une opportunité unique pour les acteurs des marchés spécifiques de la Silver économie autant que pour les territoires. Les marchés et quasi-marchés fortement localisés de l’adaptation des logements, des services à domicile (services de confort, SAAD, SSIAD, SPASAD en attendant les futurs Services Autonomie à Domicile (SAD)), des hébergements intermédiaires seniors (résidences services seniors, résidences autonomie, habitats partagés, etc.), de la prévention et du soin mais aussi ceux des services numériques (coordination, prévention, lien social, E-santé…) seront en première ligne.

Il représentera également un défi pour certains territoires confrontés à un déséquilibre grandissant entre leur population active potentielle et leur population de seniors. De même que pour les acteurs de l’offre évoluant sur des marchés très perfectibles (les modèles de financement et de tarification ne prenant pas en compte la réalité des coûts, la valorisation et l’attractivité des métiers, les restes à charge).

Les organisations qui proposent des produits et des services adaptés à cette population grandissante, vont être confrontées à des problématiques de positionnement sur des marchés de plus en plus incertains (sur le plan légal, économique mais également au regard des attentes très hétérogènes de cette nouvelle génération).

Les entreprises font également face aux enjeux liés à la diversification et à l’adaptation des services, à l’élargissement territorial, à la gestion et au maintien de la qualité de services et à la pérennité des modèles économiques dans un contexte de croissance. Un contexte qui se complexifie davantage quand, en parallèle, il faut répondre à des problématiques d’accompagnement, de formation des collaborateurs et aux besoins pressants en termes de recrutement.

Comment répondre à une demande exponentielle avec des exigences plus fortes et plus nombreuses sur la qualité des prestations, des relations humaines, avec des équipes dispersées territorialement et qui cherchent de plus en plus du sens dans leurs missions, en interne et en externe de leur entreprise ?

Autant de questions que d’opportunités pour réinventer les modèles, les façons de faire, pour s’inscrire dans une dynamique différenciante et pleine de valeur économique et humaine.

Silvia Campo Villamizar et Jean-Christophe Briant

StratSeniors (Avenir & Capital Humain)

AUTEUR DE LA PUBLICATION

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