Pour réindustrialiser la France, investir uniquement dans des centres de données et des entrepôts ne suffit pas. Les auteurs de cet article, membres du groupe de réflexion Prométhée, soulignent que la véritable réindustrialisation repose sur la production matérielle. Cela inclut des secteurs stratégiques tels que les machines-outils et l’électronique. Ils plaident pour une politique industrielle forte, y compris des mesures protectionnistes, afin de garantir l’indépendance économique du pays. Selon eux, la dépendance excessive aux infrastructures de données et aux entrepôts ne répond pas aux besoins fondamentaux de la souveraineté industrielle.
Signataires :
Philippe Charlez, expert énergie Institut Sapiens, Jean de Kervasdoué, membre de l’Académie des technologies, Marc Fontecave, professeur au Collège de France, Loïk Le Floch-Prigent, entrepreneur, Pierre Lévy, rédacteur en chef de « Ruptures », Jean Pelin, membre du Comité national de la chimie et Alain Vaudrey, journaliste.
Publié dans Le Figaro le 24 juillet 2024
https://www.lefigaro.fr/vox/economie/on-ne-reindustrialisera-pas-notre-pays-en-le-couvrant-de-centres-de-donnees-et-d-entrepots-20240724
Crédit photo : THOMAS SAMSON / AFP