Faire évoluer le rôle des professionnels de santé et les postes qui leur sont offerts, pour accompagner les évolutions technologiques afin de répondre au mieux aux besoins de la population
Le secteur de la santé subit une transformation profonde due à l’innovation technologique et aux évolutions démographiques. Une diminution des médecins exacerbe la désertification médicale, avec 10 millions de Français vivant dans des zones où l’accès aux soins est inférieur à la moyenne. Le manque d’accès provoque une disparité d’espérance de vie entre les citadins et les ruraux de deux ans. Cependant, les nouvelles technologies pourraient permettre aux médecins de consacrer plus de temps aux diagnostics et aux conseils. L’explosion attendue du nombre de seniors augmentera le nombre de patients atteints de pathologies chroniques, nécessitant plus de soins.
Ainsi, les professionnels de la santé sont confrontés à une triple contrainte : l’adoption de la technologie, la diminution des médecins et l’augmentation des besoins de la population. Il est nécessaire d’exploiter cette mutation technologique pour réinventer le système de soins et intégrer de nouveaux métiers de la santé et de la prévention. Les technologies nouvelles, comme l’IA, peuvent faciliter cette coopération et optimiser le parcours de soins du patient. Cette transformation nécessitera une nouvelle approche de la pratique médicale et une évolution de la formation.