La pandémie que nous vivons est d’une ampleur inédite. Ses conséquences économiques seront peut-être plus considérables encore. Jamais notre système productif n’avait connu de telles coupures sur une si longue durée. A l’arrêt de certains sites de production et de commercialisation (petits commerces, restaurants, hôtellerie, etc.), s’ajoute le confinement de la population : le choc d’offre se conjugue avec le choc de demande. S’il est encore difficile d’estimer avec précision l’impact économique de cette crise, l’entrée de la France en récession ne fait guère de doute. Pour en limiter l’ampleur et sauver le plus d’entreprises possibles, le plan de reprise doit se préparer dès maintenant. Des mesures décidées et déployées après la crise interviendront trop tard pour relancer l’activité. C’est maintenant, au plus fort de la tempête, en prenant les décisions adéquates.
L’Institut Sapiens publiera régulièrement des préconisations à destination des décideurs publics, concernant différents secteurs de notre économie et de notre société.
Pour notre premier épisode, nous nous intéressons au plan de sortie de crise à destination de nos entreprises.
Nous formulons cinq recommandations pour atténuer le choc subi par nos entreprises et quatre mesures pour accélerer la reprise.