Le Tertiaire (un milliard de mètres carrés de surface) couvre l’ensemble des bâtiments privés (petits commerces, bureaux, centres commerciaux) et publics (écoles, administrations, hôpitaux). En 2019, il a consommé 237,5 TWh d’énergie finale toutes sources confondues. Les usages se décomposent en deux catégories : la chaleur (chauffage, climatisation, eau chaude et cuisson) représente 70% de l’énergie consommée et l’électricité spécifique (éclairage, informatique, électroménager) 30%. En ce qui concerne les sources, l’électricité (chaleur + électricité spécifique) et le gaz (chaleur) représentent 85% de la consommation contre 12,5 % pour le fioul (incluant le GPL).
Les performances énergétiques du parc actuel sont médiocres : seul un tiers possède de bonnes performances ABC, un second tiers des performances moyennes D tandis qu’un dernier tiers se situe dans les catégories EFG des « passoires énergétiques ».
La ligne de référence adresse aussi le concept de TOE (Taux d’Occupation Energétique) qui rapporte la surface énergétisée à la surface totale. Sa valeur dans le tertiaire (84 % en 2019) est en déphasage complet avec l’occupation physique du tertiaire (<40%). Réduire le TOE en révisant les comportements représente une source considérable d’économies d’énergies.