Slow Steaming – Réduire la vitesse des navires est une urgence économique et environnementale

Le transport maritime représente 90 % du commerce mondial en volume et près de 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, un chiffre en hausse de 20 % en dix ans. Face aux exigences croissantes de décarbonation, le slow steaming – la réduction de la vitesse des navires – apparaît comme la mesure la plus efficace et immédiatement applicable pour réduire l’empreinte carbone du secteur. Une diminution de 10 % de la vitesse entraîne une réduction de 33 % de la consommation de carburant et des émissions de CO₂, soit un gain environnemental équivalent aux émissions annuelles de la France. Pourtant, cette solution rencontre encore des résistances et des idées reçues qu’il est temps de déconstruire.

Cosignée par Olivier Babeau, Philippe Louis-Dreyfus et plusieurs experts du secteur maritime, cette note analyse les enjeux économiques et environnementaux du slow steaming et propose des recommandations concrètes pour en faire un levier central de la transition maritime mondiale.

AUTEUR DE LA PUBLICATION

Olivier Babeau

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Président fondateur de l'Institut Sapiens. Professeur à l'Université de Bordeaux, chroniqueur et essayiste, il a cofondé en décembre 2017 la 1ère Think Tech française.

Philippe Louis-Dreyfus

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Philippe Louis-Dreyfus, né en 1945, est un armateur français et un dirigeant engagé. Ancien sportif de haut niveau, il a commencé sa carrière chez Louis Dreyfus et Compagnie avant de devenir banquier d’affaires, puis de revenir en 1996 à la tête de la filiale maritime Louis Dreyfus Armateurs (LDA). En 2007, il prend le contrôle du groupe et préside depuis 2015 son conseil de surveillance. Il a dirigé plusieurs instances du secteur maritime, dont Armateurs de France, l’ECSA et le BIMCO. Officier de réserve, décoré de plusieurs distinctions, il a été un acteur clé de la modernisation de la marine marchande et un pionnier du slow steaming pour réduire l’impact environnemental du transport maritime.

Olivier Babeau, Philippe Louis-Dreyfus

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Philippe Louis-Dreyfus, né en 1945, est un armateur français et un dirigeant engagé. Ancien sportif de haut niveau, il a commencé sa carrière chez Louis Dreyfus et Compagnie avant de devenir banquier d’affaires, puis de revenir en 1996 à la tête de la filiale maritime Louis Dreyfus Armateurs (LDA). En 2007, il prend le contrôle du groupe et préside depuis 2015 son conseil de surveillance. Il a dirigé plusieurs instances du secteur maritime, dont Armateurs de France, l’ECSA et le BIMCO. Officier de réserve, décoré de plusieurs distinctions, il a été un acteur clé de la modernisation de la marine marchande et un pionnier du slow steaming pour réduire l’impact environnemental du transport maritime.

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Philippe Louis-Dreyfus

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Philippe Louis-Dreyfus, né en 1945, est un armateur français et un dirigeant engagé. Ancien sportif de haut niveau, il a commencé sa carrière chez Louis Dreyfus et Compagnie avant de devenir banquier d’affaires, puis de revenir en 1996 à la tête de la filiale maritime Louis Dreyfus Armateurs (LDA). En 2007, il prend le contrôle du groupe et préside depuis 2015 son conseil de surveillance. Il a dirigé plusieurs instances du secteur maritime, dont Armateurs de France, l’ECSA et le BIMCO. Officier de réserve, décoré de plusieurs distinctions, il a été un acteur clé de la modernisation de la marine marchande et un pionnier du slow steaming pour réduire l’impact environnemental du transport maritime.

Olivier Babeau, Philippe Louis-Dreyfus

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Philippe Louis-Dreyfus

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Philippe Louis-Dreyfus, né en 1945, est un armateur français et un dirigeant engagé. Ancien sportif de haut niveau, il a commencé sa carrière chez Louis Dreyfus et Compagnie avant de devenir banquier d’affaires, puis de revenir en 1996 à la tête de la filiale maritime Louis Dreyfus Armateurs (LDA). En 2007, il prend le contrôle du groupe et préside depuis 2015 son conseil de surveillance. Il a dirigé plusieurs instances du secteur maritime, dont Armateurs de France, l’ECSA et le BIMCO. Officier de réserve, décoré de plusieurs distinctions, il a été un acteur clé de la modernisation de la marine marchande et un pionnier du slow steaming pour réduire l’impact environnemental du transport maritime.

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Philippe Louis-Dreyfus, né en 1945, est un armateur français et un dirigeant engagé. Ancien sportif de haut niveau, il a commencé sa carrière chez Louis Dreyfus et Compagnie avant de devenir banquier d’affaires, puis de revenir en 1996 à la tête de la filiale maritime Louis Dreyfus Armateurs (LDA). En 2007, il prend le contrôle du groupe et préside depuis 2015 son conseil de surveillance. Il a dirigé plusieurs instances du secteur maritime, dont Armateurs de France, l’ECSA et le BIMCO. Officier de réserve, décoré de plusieurs distinctions, il a été un acteur clé de la modernisation de la marine marchande et un pionnier du slow steaming pour réduire l’impact environnemental du transport maritime.

Olivier Babeau, Philippe Louis-Dreyfus

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Philippe Louis-Dreyfus, né en 1945, est un armateur français et un dirigeant engagé. Ancien sportif de haut niveau, il a commencé sa carrière chez Louis Dreyfus et Compagnie avant de devenir banquier d’affaires, puis de revenir en 1996 à la tête de la filiale maritime Louis Dreyfus Armateurs (LDA). En 2007, il prend le contrôle du groupe et préside depuis 2015 son conseil de surveillance. Il a dirigé plusieurs instances du secteur maritime, dont Armateurs de France, l’ECSA et le BIMCO. Officier de réserve, décoré de plusieurs distinctions, il a été un acteur clé de la modernisation de la marine marchande et un pionnier du slow steaming pour réduire l’impact environnemental du transport maritime.