Focus sur une filière d’avenir pourtant menacée
Pénurie « gravissime » de conducteurs selon le journal « Le Monde » ; désaffection de magistrats ; tension dans tous les métiers de la restauration, serveurs, commis, plongeurs ; Hémorragie de soignants ; pénurie d’enseignants ; manque de main d’œuvre dans le secteur de la menuiserie. Tous les secteurs d’activité semblent touchés par les problèmes de recrutement, au point que l’on se demande quels sont les métiers et les branches professionnelles qui ne sont pas en difficulté. En miroir les articles se succèdent sur le sujet du moment, résumé par l’anglicisme « Great resignation ». Fin 2021 et début
2022, le nombre de démissions a atteint un niveau historiquement haut, avec près de 520 000 démissions par trimestre, dont 470 000 démissions de CDI. Mis bout à bout l’ensemble de ces constats alarmants dresse un tableau chaotique du marché du travail soumis à des tensions inconnues.
Chacun, selon ses compétences ou son point de vue, y va de ses explications : salaires insuffisamment attractifs ; conditions d’exercice professionnel trop contraignantes et harassantes ; manque de reconnaissance et de participation à la vie des entreprises ou des organisations ; manque de perspective et d’évolution de carrière ; nouvelle conception du travail plus distanciée chez les jeunes générations que pour leurs ainés ; couverture chômage trop généreuse et donc désincitative à la reprise rapide d’un emploi …