L’Institut Sapiens en partenariat avec le Syctom, un acteur public majeur
Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, traite et valorise les déchets du territoire le plus peuplé et le plus dense de France. Une mission exigeante qu’il conduit en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte et l’ensemble des acteurs de la filière déchets. Pour un service public toujours plus performant.
Le Grand défi
Afin de réussir collectivement à réduire les déchets produits sur son territoire, le Syctom a co-construit en 2019 un plan d’action commun avec les acteurs volontaires impliqués dans l’économie circulaire (EPT, communes, Région, associations, représentants de producteurs ménagers ou gros producteurs, acteurs du traitement…).
Ce « Grand défi », plan partagé de 35 actions réparties en 7 axes, a été adopté à l’unanimité du Comité syndical fin juin 2019 et oriente désormais la feuille de route du Syctom comme celles de ces partenaires.
L’objectif du Grand défi
A l’horizon 2025 et en conformité avec la projection faite par le Syctom dans sa contribution au PRPGD : diminuer de 450 000 tonnes le volume de déchets ménagers et assimilés produits sur le territoire du Syctom.
Comment ?
Favoriser la baisse du volume des déchets produits sur le territoire du Syctom, trouver les solutions pour détourner de la valorisation énergétique les déchets valorisables et minimiser davantage l’enfouissement.
Les leviers d’action
La prévention
« Elle porte sur les étapes amont du cycle de vie du produit avant sa prise en charge comme déchet par un opérateur ou par la collectivité » (Ademe)
Il s’agit de diminuer les quantités de déchets produits par les ménages, les entreprises et les administrations comme d’augmenter la recyclabilité ou de diminuer la nocivité des déchets lors la conception des produits par les entreprises en utilisant des produits moins impactants pour l’environnement.
35 actions au service de ces 7 axes ont été validées. Elles sont d’ampleur et de portée diverses et relèvent d’orientations politiques ou de mesures concrètes et pragmatiques.
La sensibilisation
Elle porte à la fois sur l’amélioration des gestes de tri notamment des ménages et des professionnels… pour augmenter la valorisation matière, comme la diffusion des pratiques vertueuses de réduction à la source, d’éco-conception, de consommation responsable.
Mise en place d’un schéma de coordination
Le Syctom s’est vu confier dans le cadre du PRPGD, par le Préfet de Région et la Région Ile-de-France, la mise en place d’un schéma de coordination sur les questions de « prévention, collecte, traitement »
Des entretiens avec l’ensemble des EPT ont d’ores et déjà été menés pour mieux connaitre la manière dont ces trois services essentiels sont assurés dans les territoires adhérents du Syctom. La prochaine étape vise à construire les modalités du partenariat entre les EPT et le Syctom.